Des produits garantis pour se protéger du marché, suivi des marchés et majoration des aides gouvernementales

Paradmin

Des produits garantis pour se protéger du marché, suivi des marchés et majoration des aides gouvernementales

Des produits garantis pour se protéger du marché

Rendement garanti et rente garantie chez Empire Vie

Empire Vie offre le produit Catégorie Plus 3.0 qui inclut une partie placement avec rendement garanti de 4% annuellement sur une période de 20 ans et par la suite, une rente garantie pendant 20 ans. Des garanties de 75% de votre investissement sont aussi incluses à l’échéance et au décès.

Pendant votre période d’accumulation, le programme vous garantit un rendement de 4% annuellement. Tous les trois ans, le programme se comparera au marché et vous offrira le plus haut montant entre le marché et vos garanties. Voici une vidéo de présentation du programme.

Une fois à la retraite, le programme transforme votre placement en une rente garantie pendant 20 ans représentant 4% de votre montant garanti à l’age de 65 ans, peu importe ce que fera le marché. Si le marché performe mieux que vos garanties, vos prestations seront majorées en conséquence. Voici une vidéo de présentation de la rente.

Garantie du capital à 100% au décès chez la RBC

Si vous voulez protéger votre succession des variations du marchés et s’assurer que vos placements ne soient pas impactés par une baisse de marché lors de votre décès, la RBC offre une série de fonds distincts avec des garanties de 100% au décès.

Le programme est disponible pour les gens de moins de 80 ans et, selon la version choisie, vous permet de cristalliser vos gains à chaque année pour augmenter votre garantie au décès. Vous pouvez en apprendre plus ici.

Contactez-nous pour plus d’information

Si vous pensez que l’un de ses produits pourraient répondre à vos besoins, nous vous invitons à communiquer avec nous. Nous prendrons le temps de valider avec vous les points importants des programmes pour être sûrs qu’ils vont répondre adéquatement à vos besoins.

Suivi des marchés

Wébinaires des compagnies de fonds

Si vous n’avez pas pu assister aux wébinaires des compagnies de fonds pour entendre leur analyse du marché, voici les liens pour les écouter :

  • Paul Taylor, vice-président, gestionnaire de portefeuille, équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie
  • Patrice Quirion, gestionnaire de portefeuille chez Fidelity, traite des éléments clés que les investisseurs canadiens doivent prendre en considération actuellement
  • Hugo Lavallée,  gestionnaire de portefeuille d’actions canadiennes, traite de l’incidence de la COVID-19 sur l’économie et les marchés canadiens et son point de vue sur les occasions de placement à long terme pour les investisseurs

Vous pouvez voir et vous inscrire aux prochaines présentations de Mackenzie ici.

La reprise continue en Amérique du Nord

Malgré la série d’annonces financières négatives aussi bien au Canada qu’aux États Unis, le marché canadien a fini en hausse de 1.36% et le marché américain de 3.04%. Cela s’explique par les nouvelles annonces gouvernementales aux Canada et aux États-Unis pour continuer de supporter les entreprises et assurer une reprise rapide quand cela sera possible.

Par contre, l’annonce de l’entente sur le production de pétrole n’a pas eu l’effet escompté avec une semaine très difficile à -21%. Les analystes s’entendent pour dire que l’entente est insuffisante et qu’une nouvelle devra être mise en place pour diminuer plus drastiquement la production de pétrole.

La Chine sous observation pour la reprise

La Chine vient d’annoncer la première contraction de son PIB depuis 1992, période où elle a commencé à publier ses données trimestrielles.

Un rebond est par contre attendu au cours du second trimestre car actuellement, la deuxième vague du COVID-19 est beaucoup moins virulente que la première et elle est mieux maîtrisée.

Une reprise en V

Alors que nous avons connu la baisse de marché la plus rapide de l’histoire fin février, nous sommes en train de vivre le rebond le plus rapide des 90 dernières années.

Il faut par contre rester très prudent car malgré la reprise en cours et les gouvernements qui parlent d’autoriser progressivement le retour à la normale, une augmentation des cas de COVID-19 obligeant des nouveaux confinements risque de faire replonger la bourse.

Vous pouvez entendre l’avis de Clément Gignac, de l’Industriel Alliance, sur la reprise en V ou en W, ici.

Majorations des aides gouvernementales

Dans le but de continuer à supporter l’économie canadienne et les citoyens canadiens, le gouvernement a majoré les aides qu’il avait annoncé au mois de mars.

Voici les ajustements pour les particuliers :

  • Complément salarial temporaire pour les travailleurs essentiels à faible revenu
  • Règle d’admissibilité à la Prestation Canadienne d’Urgence ajusté :
    • permettre aux personnes de gagner jusqu’à 1 000 $ par mois pendant qu’ils reçoivent la PCU
    • étendre la portée de la PCU aux travailleurs saisonniers qui ont épuisé leur droit aux prestations régulières de l’assurance-emploi et qui ne sont pas en mesure d’entreprendre leur travail saisonnier régulier en raison de l’éclosion de la COVID 19
    • étendre la portée de la PCU aux travailleurs qui ont récemment épuisé leur droit aux prestations régulières de l’assurance-emploi et qui ne sont pas en mesure de trouver un emploi ou de retourner au travail en raison de la COVID-19
  • Allocation canadienne pour enfants majorée à 300$ par enfant
  • Soutien hypothécaire pour les particuliers via la SCHL et les aides gouvernementales faites aux banques

Voici les ajustements pour les entreprises:

  • Subvention salariale d’urgence du Canada accessible pour une baisse des revenus bruts d’au moins 15 % en mars et de 30 % en avril et en mai
  • Prêt de 40 000$ sans intérêt pour les petites entreprises et pour les organismes à but non lucratif
  • Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) sous forme de prêt pour les propriétaires d’immeubles commerciaux pour leur permettre d’abaisser ou d’annuler le loyer d’avril, mai et juin.

Pour suivre l’évolution des aides, voici le lien : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html

À propos de l’auteur

admin administrator