Nouvelle limite pour 2023, gestion des relevés papiers des compagnies de fonds et revue de l’année 2022

Paradmin

Nouvelle limite pour 2023, gestion des relevés papiers des compagnies de fonds et revue de l’année 2022

Nouvelles limites pour 2023

REER

La cotisation maximum à votre REER représente toujours 18% de votre revenu de 2022 jusqu’à un montant maximum de 30 780$ si vous n’avez pas de retard dans vos cotisations REER.

Il est toujours important de valider avec votre avis de cotisation du fédéral votre espace REER autorisé pour être sûr de ne pas le dépasser.

Vous trouverez ici les différents maximums pour les autres programmes de retraite.

CELI

Le nouveau plafond de cotisation au CELI pour 2023 a été officiellement fixé à 6 500$.

Avec l’annonce de ce plafond, le montant total des droits de cotisation disponibles en 2023 pour une personne qui n’a jamais cotisé et qui est admissible au CELI depuis son introduction en 2009 est de 88 000$.

Pour les clients qui ont retiré des fonds de leur CELI, les gains et les pertes cristallisés des retraits sont pris en compte dans leurs droits de cotisation au CELI. La formule est la suivante :
Droits de cotisation à un CELI inutilisés à ce jour + retrait total effectué cette année + plafond CELI de l’année prochaine = droits de cotisation à un CELI au début de l’année prochaine

Vous pouvez valider vos droits de cotisations sur votre dossier en ligne sur le site de l’Agence du Revenu du Canada ou par téléphone au 1 800 267-6999.

CELIAPP

Le CELIAPP fait son apparition pour 2023. Il sera officiellement disponible à partir du 1er avril 2023 mais beaucoup de compagnies de fonds seront en mesure de l’offrir à partir du 1er septembre 2023. Vous pourrez cotiser jusqu’à 8 000$ pour 2023.

Vous pouvez vous référer à notre infolettre de décembre pour retrouver tous les détails du CELIAPP.

REEE

La limite pour les Régime Épargne Étude Enregistré reste la même que l’an passé, soit 2 500$ par enfant. Si vous avez des retards de cotisations, vous pouvez cotiser 5 000$ par enfant.

Sur vos cotisations, le gouvernement fédéral ajoutera une subvention 20% et le Québec une subvention de 10%.

Gestion des relevés papiers des compagnies de fonds

Vous avez été nombreux au cours des dernières années à nous faire part de la grande quantité de relevés papiers que vous recevez par la poste et de la difficulté à les faire arrêter. Depuis le 1er janvier 2023, c’est à présent Peak qui est en charge de transmettre les avis d’exécution lorsque vous avez un compte autogéré Peak et non plus les compagnies de fonds elles-mêmes.

Si vous avez déjà votre accès à Mon Peak en ligne et que vous êtes inscrits aux relevés électroniques, vous ne recevrez plus les communications des compagnies de fonds par la poste. Elles vont être automatiquement déposées dans Mon Peak en ligne.

Pour ceux avec un accès à Mon Peak en ligne mais qui n’ont pas activé les relevés électroniques, vous pouvez vous même ajuster l’option pour ne plus les recevoir par la poste. Voici la procédure :

  • Vous connecter sur votre compte Mon Peak en ligne
  • Cliquer sur Mes préférences dans le menu
  • Cliquer sur Abonnement aux relevés électroniques

Si vous avez de la difficulté à le faire, n’hésitez pas à nous contacter.

Revue de l’année 2022

Alors qu’à la fin 2021, nous nous attendions à une année 2022 dans la continuité, nous avons eu droit à l’inverse et à la fin du cycle économique commencé après le crash de 2008. La combinaison de la Covid-19 et Omicron, du conflit armé entre l’Ukraine et la Russie et une inflation hors de contrôle aura entrainé toutes les bourses du monde dans le négatif.

Le seul secteur de l’économie qui aura fini positif est celui de l’énergie avec le pétrole et le gaz naturel, fortement influencé par le conflit en Ukraine.

Les effets en cascade de la poussée de l’inflation ont donné lieu à un délestage marqué des titres à revenu fixe, les obligations canadiennes et mondiales accusant leur pire année jamais enregistrée. Les taux obligataires ont été poussés à la hausse tout le long de la courbe. En outre, avec une inflation s’avérant plus persistante que prévu, les investisseurs ont avec tristesse dit adieu à la politique de taux d’intérêt à zéro (PTIZ) ayant soutenu les marchés des capitaux depuis la crise financière mondiale de 2008.

On se souviendra de l’année 2022 comme étant celle de la fin de l’ère idéale, pendant laquelle les investisseurs ont bénéficié de rendements supérieurs des actifs risqués dans un contexte ni trop chaud
ni trop froid de conditions financières accommodantes et d’une inflation modérée. Les actifs risqués doivent maintenant se maintenir sans appui pour la première fois en plus d’une décennie.

Alors que nous tournons la page depuis une année 2022 tumultueuse, avec les banques centrales ayant dirigé la politique monétaire profondément en territoire restrictif et des signes d’un apaisement de l’inflation, l’accent des marchés entame un revirement rapide depuis l’inflation vers la croissance. En raison de la guerre continue en Ukraine et l’incertitude planant sur la réouverture de la Chine, le contexte économique mondial s’est grandement dégradé. Il est attendu que l’économie globale ne croîtra que de 2,1 % en 2023, le PIB réel américain ne devant progresser que de 0,3 %.


Des indicateurs prévisionnels, comme les indices des directeurs des achats, ont chuté en territoire de contraction. En outre, au T3, les bénéfices des sociétés ont finalement affiché des signes de faiblesse, poussant les sociétés à abaisser leurs orientations pour l’année prochaine. Les bénéfices prévisionnels consensuels pour 2023 ont été révisés à la baisse, mais il y aura probablement d’autres pressions à la baisse à venir en 2023.

Les craintes quant à une récession sont les plus visibles sur le marché obligataire. Les courbes de taux mondiales se sont inversées à des niveaux non vus depuis des décennies, indiquant que le marché obligataire s’attend à ce qu’une politique monétaire restrictive pousse l’économie mondiale en récession.

Pour retrouver une analyse détaillé de l’année 2022 par secteur géographique, vous pouvez lire le bilan de Mackenzie ici.

Les opinions exprimées dans cette infolettre sont celles de Vincent Pelle et ne reflètent pas nécessairement celles de Services en Placements Peak. Elles reposent sur des informations et ou conditions de marché qui peuvent changer sans pré-avis. Il ne s’agit en aucun temps des conseils en matière de placements. Les sources utilisées sont considérées fiables par l’auteure, mais ne sont pas garanties.

À propos de l’auteur

admin administrator